L’Atelier

Mon atelier de céramique est situé à Bordeaux en France. Il est dédié à la pratique de la céramique.

Pour la fabrication de ma gamme d’art de la table et de sculptures, j’utilise différentes techniques de fabrication traditionnelles ; telles que le tour de potier, le façonnage à la plaque et l’estampage sur des formes en plâtre.

J’utilise principalement des terres hautes températures comme le grès et la porcelaine. Ces terres se cuisent entre 1240°c et 1300°c pour atteindre leur maturité et se vitrifier. La pratique de la céramique est un jeu de patience où il faut apprendre à respecter la matière et les différentes étapes de fabrication.

LA FABRICATION

Je commence souvent une pièce par un travail de réflexion avec des croquis, des notes qui permettent de retranscrire mes idées. En terme de forme, de couleurs et de textures, je m'inspire beaucoup de ce qui m'entoure dans la nature, dans l’art et de ce que je ressens à travers la musique notamment. C'est un moyen d'expression. D'ailleurs, je considère la pièce que je produis comme le produit d'une création artistique.

Mes sources d'inspirations sont variées. Je me nourris de la beauté, que l'on retrouve dans la nature (les matériaux, les textures), de la lumière, des couleurs ainsi que dans l'art et le travail des artisans d'art, des designers et des architectes.

La fabrication d'une pièce en céramique est le résultat d'un processus comprenant plusieurs étapes. Tout d’abord, on commence par modeler la terre crue à l’aide de différentes méthodes de fabrication (tour de potier, estampage…) pour lui donner la forme voulue. Après un premier séchage contrôlé, la pièce a une consistance “cuir”: on peut alors la sculpter, lui enlever de la matière pour lui donner sa forme finale. Puis on procède à un deuxième séchage (2 à 3 semaines en fonction de sa taille), la pièce devient complètement sèche, on effectue la première cuisson “biscuit” à 980°c pendant 9h. La pièce devient alors poreuse, ce qui permet d’appliquer l’émail. C’est une couche de finition (composée en autre de verre) qui donne à la pièce une plus grande durabilité et imperméabilité surtout pour des pièces fonctionnelles comme de la vaisselle. L’émail peut s’appliquer au pinceau, en trempage ou en pulvérisation en fonction de l’effet souhaité. Une fois sèche, la pièce est enfournée pour une cuisson de haute température (entre 1240°c et 1300°c) qui dure 9h. Cette cuisson permet à la terre d’atteindre sa maturité et de se vitrifier donc de devenir plus durable.

Crédit photo © Ergot Studio

 

PHILOSOPHIE